Comment reconnaître un paradis fiscal ? En partie à la déformation de ses échanges avec le reste du monde, enregistrés dans le compte courant de la balance des paiements de ces pays.
Les données des balances des paiements nous permettent de dessiner la géographie des profits des multinationales au niveau mondial. Cette cartographie fait ressortir le rôle fondamental joué par les paradis fiscaux dans la localisation des profits des multinationales.
Les flux croisés de revenus d’IDE ont connu une expansion sans précédent depuis 20 ans. Leur impact n’est pas neutre sur la création de richesse des pays. Il est positif pour les pays à hauts revenus et négatif pour les autres pays.
L’Irlande, après une période de crise sans précédent, affichait en 2015 un taux de croissance annuel du PIB réel de 26 %. Cette croissance reflète l’intensification de l’activité des multinationales en Irlande, mais aussi des changements dans la comptabilité de leur activité.
Le renforcement des échanges de services, notamment financiers, et la baisse concomitante des revenus provenant de l’étranger recomposent la balance courante. Ces mouvements répondent à la hausse du prix des actifs et à la baisse des rendements à l’étranger.
Le solde courant très positif de l’Allemagne refléterait un partage du surplus en faveur des producteurs alors qu’en France, ce partage serait plus favorable aux consommateurs.
Le conflit ukrainien consacre la rivalité entre deux modes d’approvisionnement (gaz naturel liquéfié transporté par bateau et gaz naturel acheminé par gazoduc) et trois blocs (États-Unis, UE, Russie).
Le traitement du chômage des jeunes en Europe dont se sont saisi le Conseil européen les 27 et 28 juin 2013 et la conférence qui s’est tenue à Berlin le 3 juillet, sous l’égide de Madame Merkel, cristallise des attentes mais pointe aussi des enjeux de formation dans les entreprises.