Le blog du CEPII

Paradis fiscaux : l’hydre aux mille têtes

L'enquête des Pandora Papers, révélée le 3 octobre 2021, met en cause de nombreux particuliers qui cherchent à éviter l’impôt, notamment les chefs d’Etat encore en fonction. Des révélations qui font douter de la volonté des pouvoirs politiques à lutter efficacement contre l’évasion fiscale. Vincent Vicard était l'un des invités de l'émission Cultures Monde par Florian Delorme sur France Culture le 18 octobre 2021
Par Vincent Vicard
 Audio du 19 octobre 2021


  00:58:39


Le 3 octobre 2021, le consortium international des journalistes d’investigation (dont Radio France fait partie) publiait une nouvelle enquête d’envergure, fondée sur la fuite de près de 12 millions de documents issus d’organismes offrant des services de comptes offshore.

Ces Pandora Papers font suite à de nombreuses révélations semblables depuis quelques années, telles que les Panama Papers, les Luxembourg Leaks et OpenLux. Cette énième enquête révèle, une fois encore, l’incapacité des Etats à faire reculer les pratiques d’évasion fiscale. Pourtant, depuis la crise financière de 2008 au moins, le problème est connu et pris au sérieux par nos responsables politiques, qui savent combien ces pratiques sont délétères pour les Etats privés de ressources budgétaires importantes.

Où en est-on de la lutte contre les paradis fiscaux ? Quelles sont les initiatives dans le domaine ? Pourquoi ne parvient-on pas à les faire disparaitre ? Seraient-ils comme « l’Hydre de Lerne » de la mythologie grecque, dont les têtes repoussent à mesure qu’on les coupe ?

Florian Delorme reçoit Christian Chavagneux, journaliste et éditorialiste à Alternatives Economiques et Vincent Vicard, économiste au CEPII et responsable du programme analyse du commerce international.


Article sur France Culture
< Retour