Le blog du CEPII
Partager

Michel Aglietta nommé au Haut Conseil des finances publiques par le Président du Sénat

Le jeudi 28 février 2013, Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, a nommé Michel Aglietta membre du Haut Conseil des Finances Publiques.
Par CEPII
Billet du 6 mars 2013


Spécialiste réputé des mécanismes de la finance moderne et théoricien de la monnaie, Michel Aglietta est conseiller au CEPII. Il est également conseiller auprès de Groupama AM et professeur émérite à l’université Paris-Ouest.

Michel Aglietta est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages économiques, dont Régulation et crises du capitalisme (1997), Dérives du capitalisme financier (2005), Crise et rénovation de la finance (2009, en collaboration avec Sandra Rigot), Zone euro : éclatement ou fédération (2012), La voie chinoise. Capitalisme et Empire (2012, en collaboration avec Guo Bai) et Un New Deal pour l’Europe (à paraître, en collaboration avec Thomas Brand).

Placé auprès de la Cour des comptes, le Haut Conseil des finances publiques, indépendant, est présidé par le Premier président de la Cour des comptes. Son rôle principal est d’éclairer le Gouvernement et le Parlement sur la fiabilité des prévisions macroéconomiques retenues pour l’élaboration des projets de lois financières et la cohérence de ces projets avec la loi de programmation des finances publiques.

Communiqué de presse du Sénat

Les derniers articles de Michel Aglietta sur le Blog du CEPII :
Aggiornamento dans les politiques monétaires ?, le 28 février 2013
La guerre des changes : nouvelle mode des médias, le 20 février 2013
Le lancinant problème des finances publiques américaines, le 18 janvier 2013

Une conférence sera organisée par le CEPII, en collaboration avec les Editions Odile Jacob, le 21 mars à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Un New Deal pour l’Europe, co-écrit avec Thomas Brand. Suivre ce lien pour plus d’information.



< Retour