Le Brésil, grande économie émergente dans la globalisation après la stabilisation ? Réunion
en partenariat avec
  26 février 2008
   
Le Brésil a connu depuis la Présidence de Fernando Henrique Cardoso (1995-2002) un remarquable redressement de sa stabilité économique et financière.
Son successeur,  Luis Inacio Lula da Silva, a poursuivi cette politique, maîtrisant les conséquences de la dévaluation : contrôle de l’hyperinflation, succès de la politique monétaire, consolidation budgétaire, réduction de la vulnérabilité externe de l’économie. Cette politique de rigueur s’est traduite par une pression sur la croissance et sur l’investissement. Parallèlement, sur le plan de la lutte contre la pauvreté, le Brésil est désormais un des pays qui montre sur plusieurs années des trends nettement favorables.
Grande puissance émergente sur la scène mondiale aux côtés de la Chine, de l’Inde et de la Russie, le Brésil est un pays majeur pour l’avenir de l’Amérique du Sud. Sa politique économique semble avoir mis un terme à l’instabilité qui a marqué cette région du monde.
Les atouts du Brésil dans la mondialisation sont nombreux ; « ferme du monde », ce pays dispose de ressources considérables, de matières premières minérales et agricoles ; ses performances dans les industries de haute technologie sont très encourageantes : aérospatial, biocarburants, etc.
Toutefois, contrepartie du rééquilibre budgétaire et monétaire, la trajectoire de croissance médiocre (3,5%) observée en moyenne au cours de la dernière décennie et la faiblesse des investissements d’infrastructures révèlent la persistance de problèmes de gestion macroéconomique et de réformes structurelles.
Le bilan de la politique de stabilisation, la question de la reprise de la croissance, les atouts du Brésil dans la mondialisation et les enjeux de la politique économique à moyen terme seront les thèmes de l’intervention de Carlos Ivan Simonsen Leal. La Fondation Getulio Vargas est une institution de formation des cadres dirigeants et de recherche économique et sociale qui joue un rôle important dans la définition des options politiques du Brésil.
Compte rendu du Club du CEPII
     
Carlos Ivan Simonsen Leal Président,
Fondation Getulio Vargas (Rio de Janeiro) et membre de l’Ordre national du Mérite scientifique
Intervenant
     
Christian Stoffaës Président du Conseil du CEPII Présidence
Alain Rouquié Président de la Maison de l’Amérique latine  
   
Le Brésil, grande économie émergente dans la globalisation après la stabilisation ?