Focus
Profils Pays / Country Profiles - Mise à jour Mai 2017
Outil d'analyse unique du commerce international, les Profils Pays synthétisent et structurent des informations précises et cohérentes sur le niveau de richesse, la spécialisation commerciale, la gamme des biens produits et la protection douanière appliquée dans 80 pays, à partir des bases de données développées par le CEPII.
Interactifs pour s'ajuster à différentes approches, les Profils-Pays sont conçus pour être utilisés comme une ressource pour l'information, l'expertise et la pédagogie, que ce soit au travers d'illustrations, facilement utilisables telles quelles, ou au travers de données téléchargeables. L'ensemble, en accès libre et gratuit, a été mis à jour jusqu'en 2015.
Les deux graphiques ci-dessus, extraits des profils pays, permettent par exemple la comparaison des profils de spécialisation dans le commerce international des deux pays leaders de l’économie mondiale. |
Accéder aux Profils Pays du CEPII sur
>>>
|
publications
- Sortie de l’euro et compétitivité française
Michel Aglietta, Anne-Laure Delatte, Etienne Espagne, Carl Grekou, Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Justine Pedrono, Fabien Tripier
- Lex monetae : de quoi parle-t-on ?
Christophe Destais
- La Chine devient un grand importateur de biens de consommation, avec l’UE comme principal fournisseur
Françoise Lemoine, Deniz Ünal
- Firms outcomes and local migrant workers supply
Cristina Mitaritonna, Gianluca Orefice, Giovanni Peri
|
Edito
L’UE est devenue la principale source d’importation de la Chine
L’UE est devenue la principale source d’importation de la Chine depuis 2011 (41 % en 2014 contre 22 % dix ans avant). Cette progression tient en grande partie à la performance exceptionnelle de l’UE dans le secteur automobile où sa part de marché atteint 58 % en 2014 (contre 34 % en 2004). Cependant, sa position est encore plus forte dans le secteur des produits pharmaceutiques où elle assure 61 % des importations de la Chine en 2014, tandis qu’elle est en rapide progression dans l’industrie alimentaire (23 % des importations chinoises en 2014 contre 14 % en 2004). L’Asie-Océanie voit ses positions initialement dominantes dans les branches de l’automobile et des instruments de précision s’effondrer. En revanche, elle garde son premier rang de fournisseur dans les produits agricoles où jouent les proximités géographiques et culturelles.
Françoise Lemoine, Deniz Ünal >>>
|
Bases de données
Opinion
Zone euro: une évaluation des mésalignements de change réel
Depuis la crise des dettes souveraines, les déséquilibres courants des pays de la zone euro dits périphériques (Espagne, Portugal, Irlande, Grèce) ne se résorbent que lentement au prix de politiques socialement coûteuses, de consolidation budgétaire et de politiques structurelles visant à flexibiliser les marchés du travail. La correction progressive de ces déséquilibres va de pair avec une diminution des sur-évaluations de change des pays concernés. Dans cette Lettre, nous évaluons les mésalignements de change réel au sein de la zone euro et leur évolution depuis la crise.
Cécile Couharde, Anne-Laure Delatte, Carl Grekou, Valérie Mignon, Florian Morvillier >>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|