Focus
publications
|
Mot-clé
Quels défis pour l’économie mondiale en 2025 ?
Comme tous les ans, le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale dans l’ouvrage éponyme publié aux Éditions La Découverte. Les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent les principaux défis que devra relever l’économie mondiale en 2025. Elle tourne peut-être la page de la Covid-19, ainsi que celle de l'inflation, mais va devoir apprendre à se relever de chocs d'offre, de la géopolitique au climat, appelés à se multiplier, et à naviguer dans un environnement où la sécurité économique redessine le cadre des échanges internationaux.
>>>
|
Bases de données
Une nouvelle base de données GeoDep est disponible en ligne
GeoDep fournit, pour tous les pays, entre 2019 et 2022, les informations nécessaires pour identifier les dépendances à l’importation, au niveau SH6. La base de données inclue la valeur des différents critères nécessaires, classe les produits par secteurs stratégiques, et détermine le premier exportateur de chaque produit importé.
>>>
|
Import Dependencies: Where Does the EU Stand?
Face à une concurrence et des tensions géopolitiques croissantes, les grandes économies s’inquiètent des risques liés à une dépendance excessive à l’économie chinoise. La Chine se distingue par son faible nombre de produits dépendants, tandis que les États-Unis et l’Union européenne ont un nombre similaire de dépendances à l'importation, plus élevé pour le Japon. Les sources de dépendance sont communes à ces quatre pays : chimie, électronique, pharmacie et sidérurgie. L’UE est fortement exposée à la Chine (61%), mais elle est aussi le premier fournisseur de la Chine pour un quart de ses produits dépendants. La dépendance de l'UE et des États-Unis aux productions chinoises s'est accrue entre 2019 et 2022. À lire dans le dernier Policy Brief (en anglais) lié à une nouvelle base du CEPII GeoDep. Kevin Lefebvre, Pauline Wibaux
>>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
|