Focus
La couverture médiatique de l’immigration polarise les opinions
En dépit de la montée des réseaux sociaux et de sources alternatives d’informations, les médias traditionnels, comme la télévision, demeurent les principales sources d’information politique en France. Leur rôle dans la formation des opinions reste donc majeur, en particulier concernant l’immigration, thème central et récurrent des débats politiques et médiatiques actuels. L’étude approfondie de la couverture médiatique de l’immigration, par les principales chaînes de télévision françaises entre 2013 et 2017, révèle que l’accroissement de la visibilité du thème migratoire aux journaux télévisés polarise les opinions en exacerbant les préjugés et en poussant les individus les plus modérés vers des positions extrêmes. Si le simple fait de parler d’immigration polarise les opinions, la mise à l’agenda médiatique de ce sujet et les interventions de type « fact-checking » doivent alors être pensées avec la plus grande prudence.
Sarah Schneider-Strawczynski, Jérôme Valette
>>>
| Analyse comparée de deux inflations structurelles et des risques systémiques associés :
La grande inflation des années 1970 et l’inflation des années 2020
Les deux époques d’inflation des années 1970 et 2020, à un demi-siècle d’écart, ont en commun une prise de conscience de l’écologie comme susceptible de mettre un terme à l’expansion du capitalisme. Toutefois, les réponses économiques et politiques ont été fort différentes.
Les enjeux politiques et sociaux sont opposés. La grande crise inflationniste des années 1970 s’est achevée par le triomphe du néolibéralisme propulsant le capitalisme financier sous l’égide du cycle financier. Au contraire, la crise inflationniste qui a suivi la pandémie de Covid-19 remet au premier plan la nécessité d’une planification stratégique sous l’égide de la puissance publique pour affronter l’urgence climatique. Michel Aglietta, Sabrina Khanniche
>>>
|
publications
|
Mot-clé
Présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2025"
Le 25 septembre prochain, le CEPII présentera sa publication annuelle consacrée aux tendances et défis de l'année à venir: la montée du protectionnisme, les défis du modèle chinois, l’Europe face à sa dépendance aux matières premières critiques, le déclin du multilatéralisme, le travail bousculé par les mutations d’hier et d’aujourd’hui, les pertes des banques centrales. Les préinscriptions à la conférence de présentation de l'ouvrage sont ouvertes en ligne.
>>>
|
Appel à contributions avant le 15 septembre 2024:
Immigration in OECD countries - 14e Conférence internationale annuelle
Le CEPII, LISER et l'OCDE, ainsi que leurs partenaires de International Migration Economics Chair at Paris School of Economics, Fondazione Rodolfo De Benedetti, LEM (Laboratory of Economics and Management) et de l'Université de Luxembourg co-organisent la 14e Conference annuelle “Immigration in OECD Countries” les 12 et 13 décembre 2024. La conférence examinera les aspects économiques de la migration internationale dans les pays de l'OCDE en cartographiant les flux migratoires et en analysant leurs déterminants et conséquences socio-économiques. Les sujets d'intérêt comprennent, entre autres, les déterminants de l'immigration dans les pays de l'OCDE, l'autosélection des migrants, l'économie politique de l'immigration, ses effets sur le marché du travail et les finances publiques, ainsi que l'intégration sociale, politique et économique des migrants et des réfugiés.
>>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova
|