Focus
L’Union européenne : combien a-t-on gagné à la faire (et combien perdrait-on à la défaire) ?
Le processus d’intégration européenne fait aujourd’hui l’objet d’une remise en cause sans précédent dans un contexte global de défiance envers la mondialisation. Le Brexit, ajouté aux appels lancés dans de nombreux pays européens en faveur d'une inversion des principaux accords d'intégration, dessine une sombre perspective pour le commerce européen. Il est donc important d'évaluer les gains que les pays de l'Union européenne ont retirés de leur intégration commerciale depuis 1957 et les coûts auxquels nous exposerait un retour en arrière. D’après nos estimations, le marché unique a, en moyenne, doublé le commerce de biens entre pays membres et permis d’atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé. Un retour en arrière entraînerait une perte symétrique en termes de commerce ou de PIB.
Thierry Mayer, Vincent Vicard & Soledad Zignago >>>
|
publications
|
Edito
À qui profitent les revenus des investissements des multinationales ?
L’équilibre (ou le déséquilibre) extérieur d’une économie est souvent identifié au seul solde de ses échanges de biens et de services enregistrés dans le compte courant de sa balance des paiements. Les revenus d’investissement direct à l’étranger (IDE) représentent pourtant une part croissante des flux du compte courant en lien avec l’activité grandissante des entreprises multinationales. Au niveau mondial, ces revenus liés à l’activité des multinationales génèrent des transferts de revenus substantiels au profit des pays riches.
Laurence Nayman & Vincent Vicard >>>
|
Faits & chiffres
Un risque de guerre commerciale?
Au-delà des annonces déjà réalisées, les tensions actuelles présentent un risque de dégénérer en guerre commerciale, terme au demeurant trop imagé pour être adapté. Il est difficile de dire ce que cela pourrait désigner en pratique, mais supposons simplement ici que le tarif additionnel de 25 % soit étendu à l’ensemble des produits échangés entre Chine et États-Unis, même si en pratique le risque de contagion à d’autres pays n’est pas mince. Une telle mesure ferait baisser d’environ 60 % le commerce bilatéral entre les deux pays.
Cecilia Bellora, Sébastien Jean & Gianluca Santoni >>>
|
Rester informé
Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Antoine Bouët
Rédacteur en chef : Dominique Pianelli
|