Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis, mais également plusieurs pays européens, ont connu une forte hausse simultanée des inégalités et du crédit. Les inégalités ont elles joué un rôle dans la dynamique de l’endettement des ménages et sont-elles un facteur de crises financières ?
L’inéluctable restructuration de la dette grecque conduira soit à un transfert de charges vers les États membres de la zone Euro, soit à un abandon au moins partiel par le FMI et/ou la BCE de leur statut de créanciers privilégiés.
Billet du 23 décembre 2014 Par Urszula Szczerbowicz
Les politiques monétaires non-conventionnelles mises en place par la BCE, centrées sur l’apport des liquidités supplémentaires aux banques, ont-elles permis de relancer le crédit en zone euro ?
Billet du 22 décembre 2014 Par Farid Toubal, Ronald B. Davies, Julien Martin, Mathieu Parenti
Une étude récente révèle que l’utilisation des prix de transfert à des fins d’optimisation fiscale concerne les exportations d’une poignée de très grandes entreprises vers un nombre réduit de paradis fiscaux. Les pertes en termes de recettes fiscales potentielles sont néanmoins substantielles.
La zone euro est prise au piège dans un régime auto-entretenu de basse croissance. Seule une politique industrielle ambitieuse, coordonnée au niveau européen et profitant des innovations liées à la transition énergétique, pourra permettre de dynamiser la croissance.
Billet du 4 décembre 2014 Par Urszula Szczerbowicz
En évoquant la possibilité d’achats d’obligations souveraines, la BCE confirme sa détermination à contrer le risque de déflation en zone euro. Cependant, la banque centrale se trouve confrontée à l’hétérogénéité de la zone et à la nécessité de compromis qui pourraient mettre en jeu l’efficacité de son action.
Le salaire minimum réduit-il l’emploi des travailleurs au bas de l’échelle des salaires ? Les approches récentes apportent un nouvel éclairage à ce débat en s’attachant aux réactions des entreprises. La Lettre du CEPII consacrée à l’expérience chinoise s’inscrit dans cette perspective.
La hausse du salaire minimum peut-elle améliorer la condition des travailleurs sans nuire au processus de croissance ? Une récente étude du CEPII montre que la réforme du salaire minimum mise en œuvre en Chine en 2004 a incité les entreprises à améliorer leurs processus de production.
Le gouvernement a annoncé le 29 août un nouveau plan de relance de la construction avec des mesures visant à libérer le foncier privé et à augmenter l’offre de logements neufs. Ce plan, comme ceux qui l’ont précédé, part du constat qu’il manquerait 1 million de logements en France. Ce constat ne va pourtant pas de soi.