Le blog du CEPII

Les Journées de l'Économie : table ronde "L'avenir du Made in France"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Vincent Vicard
  01:30:21
En causant des ruptures d’approvisionnement dans les chaînes de valeur françaises, la crise de 2008-2009 et plus récemment celle liée au Covid ont révélé les fragilités liées aux interdépendances extérieures de la France et ont remis le "made in France" au cœur du débat concernant la politique industrielle française. Poser la question de l’avenir du "made in France" suppose de revenir sur les forces et les faiblesses du tissu industriel français existant. Certains secteurs à l’image de la défense, du luxe ou de la pharmacie présentent de bonnes performances à l’export. Comment expliquer et pérenniser ces performances ?

Les Journées de l'Économie : table ronde "La mondialisation à l’épreuve de Trump"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Éric Monnet, Vincent Vicard
  02:00:22
Le retour au pouvoir de Donald Trump constitue un nouveau coup de boutoir contre le régime de mondialisation hérité de l’après-guerre froide. Cette table ronde analyse l’étendu des possibles remises en cause du cadre existant, que ce soit sur les droits de douane et les nouvelles règles du commerce international, le statut et la régulation des grandes multinationales, le rôle international du dollar, la transition écologique ou le traitement des infrastructures du commerce mondial.

Le paradoxe français : vouloir réindustrialiser tout en taxant la production

 Vidéo du 10 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:16:00
Made in France, réindustrialisation, pouvoir d’achat, Shein, concurrence chinoise et aussi un paradoxe bien français : prôner la réindustrialisation et célébrer le « Made in France », tout en évoluant dans un cadre dans lequel les politiques publiques privilégient souvent le soutien au consommateur, et où la fiscalité pesant sur la production reste parmi les plus élevées d’Europe.

Shein et les défis de la réindustrialisation européenne

 Vidéo du 10 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:15:00
L’« affaire Shein » rappelle le premier choc chinois des années 2000, lorsque les importations portaient surtout sur des produits à faible valeur ajoutée. Mais la donne a changé : la concurrence chinoise touche désormais le cœur de la puissance industrielle européenne - automobile, machines-outils, chimie, pharmacie, et demain peut-être nucléaire. L’enjeu n’est donc plus (seulement) le textile. Il s’agit de la capacité de l’Europe à préserver et reconstruire ses industries stratégiques, à maintenir sur son territoire des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs de richesses.








Conférence de Citéco « Le commerce international à l'ère de Trump »

 Vidéo du 13 octobre 2025 - Dans les médias
Par Isabelle Méjean, Pauline Wibaux
Entre tensions géopolitiques, logiques protectionnistes et nouvelles alliances, le commerce mondial se redessine. Alors que les rapports de force évoluent, comment l’Europe peut-elle préserver sa place dans ce nouvel équilibre ? Et face au retour des politiques protectionnistes incarnées par Donald Trump, quel avenir pour un commerce fondé sur la coopération et le dialogue ?


Une crise politique: combien ça coûte ?

 Vidéo du 9 octobre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:42:00
La démission surprise de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre a provoqué un nouveau séisme sur les marchés financiers. Quelles sont les conséquences économiques de cette secousse politique ? Le décrochage de l'économie française est-il vraiment enclenché ?


Dette publique et investissements directs : le privilège exorbitant de la France  

 Billet du 24 septembre 2025
Par Laurence Nayman, Vincent Vicard
La France affiche une position extérieure nette de 670 milliards d’euros en 2024. Malgré cette position débitrice, elle perçoit plus de revenus d'investissement qu'elle n'en verse, notamment grâce à la détention de sa dette publique par des investisseurs étrangers. Ce «privilège exorbitant» s'explique par la structure de ses actifs et passifs, et résiste malgré la remontée des taux d'intérêts.


Sanctions contre la Russie : le Kremlin a-t-il trouvé la parade ?

 Audio du 22 septembre 2025 - Dans les médias
Par Charlotte Emlinger
Plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine immédiatement suivi de sanctions économiques internationales, les économistes du CEPII dressent le bilan d'une stratégie visant à limiter la capacité de financement de l’effort militaire russe tout en cherchant à épargner les populations civiles. Quelle efficacité ? Quelles limites ? Et quels contournements ?






Guerres, IA, cryptomonnaie, immigration, démographie : les défis de l'économie mondiale pour 2026

 Billet du 3 septembre 2025 - Dans les médias
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale, aux éditions La Découverte. Les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent le contexte particulièrement périlleux que va devoir surmonter l'économie mondiale en 2026.

Agro-alimentaire européen : contrastes sectoriels face à l’ouverture

 Billet du 1er septembre 2025
Par Charlotte Emlinger, Houssein Guimbard
Dans les débats sur les accords commerciaux internationaux, l’agriculture européenne est souvent considérée comme un secteur homogène, incapable de faire face à la concurrence internationale. Cette vision simplifiée alimente les controverses sur l’ouverture des marchés, la concurrence étrangère ou la protection des filières locales.

Les droits de douane seront-ils appliqués par Donald Trump le 9 juillet prochain ?

 Billet du 5 août 2025
Par Houssein Guimbard
Le 9 juillet, Donald Trump doit décider si les droits de douane annoncés le « Jour de Libération », le 2 avril 2025, puis mis en pause une semaine plus tard, seront finalement appliqués ou pas. L’occasion de faire un bilan de l’évolution du protectionnisme américaine depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Pour quelle taxe finale : 5 % ? 16 % ? 25 % ?
























10 |  20 |  50 |  100