Professeur émérite d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant plus de 40 ans, Jean-Pierre Laffargue avait également été chercheur au CEPREMAP et conseiller scientifique au CEPII de 1998 à 2002.
La Chine domine le commerce mondial avec 730 produits pour lesquels elle assure plus de la moitié des exportations mondiales en 2023, bien plus que l’UE, les États-Unis et le Japon.
Le temps du libre-échange semble bientôt révolu. Dans le contexte des tensions géopolitiques, où l'administration Trump fait de sa politique comerciale un instrument de coercition, la tendance imposée vers le protectionnisme économique est-elle inévitable ?
L'Europe restera-t-elle unie face aux menaces commerciale set tarifaires d el'administration Trump? La défense européenne pourra-t-elle s'affranchir totalement des États-Unis ?
Qu'attendre de l'affrontement entre les Etats-Unis et la Chine, après une nouvelle hausse des droits de douane sur les importations de produits chinois ? Quels risques pour ces deux pays ? Quel impact sur l'économie mondiale ?
Le Graal de tout ministre de l’économie : prédire les crises financières pour mieux les combattre. Ce faisant, des chercheurs explorent cette voie en s’appuyant sur de nouvelles bases de données et sur l’intelligence artificielle (IA).
La Chine, en plus d’être parmi les principaux pays producteurs de minerais utilisés dans les batteries de véhicules électriques, en est aussi devenue, grâce à ses investissements massifs à travers le monde, le premier importateur.
La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
L’essor du commerce international des produits de santé ne date pas de la pandémie de Covid-19, mais de la grande ouverture multilatérale aux échanges des années 2000. Les tensions protectionnistes qui s’installent depuis 2022 le freineront-elles ?
The automotive sector plays a central role in Donald Trump's declarations on trade deficits and his threats of protectionist measures against the European Union (EU) as well as Canada and Mexico. With a $270 billion motor vehicle trade deficit in 2023, cars are one of the major items, nearly a quarter of the total, in the US trade deficit after consumer goods.
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé que les dépendances à l'importation, inévitables dans une économie mondialisée, pouvaient être source de vulnérabilités en cas de perturbations commerciales, surtout si elles sont concentrées sur un partenaire unique.
En novembre 2000, la superpuissance américaine est interrogée à l'aube d'une nouvelle ère. Experts français et américains débattent des défis politiques, économiques et militaires des États-Unis entre isolationnisme et expansionnisme.
À peine investi, Président Donald Trump agite déjà le spectre d'une augmentation des droits de douane sur les marchandises en provenance de nombreux pays. Si l’usage de la menace de guerre commerciale comme levier de pression ne surprend pas, elle force les Européens à s'organiser.
La France accueille de nombreux immigrés diplômés, mais beaucoup se retrouvent dans des emplois subalternes faute de reconnaissance de leurs qualifications. Avec deux reportages, Enquêtes de région met en lumière ce phénomène de "brain waste".