Les services : nouveau champ de la mondialisation Colloque
 
  23 novembre 2007
   
Les services représentent 70% du PIB et 40% de l’emploi au monde. La part de la main d’oeuvre tertiaire s’élève à 72% dans les pays de l’OCDE et celle des pays en développement connaîtra probablement une croissance importante dans les prochaines décennies. Ces chiffres contrastent avec le poids des services dans le commerce mondial qui reste étonnamment faible (un cinquième du commerce mondial et 23% des échanges des pays de l'OCDE).
Si de nombreux services sont difficilement échangeables parce qu'ils supposent une mise en relation directe du producteur avec l’utilisateur, la persistance de barrières politiques aux échanges est aussi décisive pour expliquer cette contribution modeste au commerce mondial. Depuis 1995, le GATS (General Agreement on Trade in Services / Accord général sur le commerce et les services) définit le cadre des négociations multilatérales portant sur les services. Pour éliminer les obstacles aux échanges dans ce secteur, les pays doivent réformer leurs réglementations internes, ce qui rend cette libéralisation particulièrement difficile et sujette à controverses.
Cette libéralisation des échanges de services est l'un des principaux défis que l'économie mondiale devra relever et, des analyses fiables et précises sont nécessaires pour cerner les conséquences des changements à venir.
Cette conférence vise à apporter un éclairage à travers une présentation et un débat sur l'état des connaissances en invitant des économistes, des responsables impliqués dans les négociations internationales et des dirigeants d'entreprises à confronter leurs expériences et analyses quant aux répercussions du processus de libéralisation pour certaines activités de services et pour l'économie mondiale.
Compte rendu du Club du CEPII
Un séminaire académique OCDE-Institut CDC pour la Recherche-CEPII sur ce même thème "New Developments in International Trade in Services" se tiendra en anglais le jeudi 22 novembre 2007.
Cette journée dressera un état des lieux de la recherche académique : résultats de travaux empiriques récents sur les estimations relatives aux déterminants des échanges dans les services, les effets des réglementations et les conséquences de la libéralisation des échanges sur les stratégies d'entreprises.
Allocution d'ouverture Pier Carlo Padoan Secrétaire général adjoint, OCDE 9h30-12h45
Session 1 - La tertiarisation des échanges internationaux :
nouveaux développements et nouvelles stratégies
 
Joaquim Oliveira Martins Chef de la division des statistiques structurelles, OCDE
Mondialisation immatérielle Thierry Verdier Directeur scientifique, Paris Jourdan Sciences Economiques (PSE) & CNRS-EHESS-ENPV- ENS
Panorama des échanges internationaux des services Isabelle Bensidoun
Deniz Ünal
Economistes, CEPII
Internationalisation des services et délocalisations Désirée van Welsum Economiste, Politiques économiques, OCDE
Session 2 - Les services : nouveau champ des négociations commerciales  
Stefan Tangermann Directeur des échanges et de l'agriculture, OCDE
Barrières réglementaires aux échanges de services, négociations et implications Nora Dihel Economiste, DG Commerce extérieur, Commission européenne
Libéralisation des services : accords préférentiels de l'Asie de l'Est Carsten Fink Economiste Senior, département Commerce, Banque mondiale (Genève)
Session 3 - L'essor des échanges de services aux entreprises :
nouveaux enjeux, nouvelles stratégies
14h00-16h40
Michel Fouquin Directeur-adjoint, CEPII ; administrateur délégué, Club du CEPII
Services aux entreprises
  Services informatiques et technologies de l'information Douglas Gregory Vice Président, Programmes gouvernementaux, IBM
  Services juridiques Bénédicte Chesnelong Avocat au barreau de Paris, Cabinet Allen & Overy LLP
  Services financiers Sébastien Paris-Horvitz Directeur de la stratégie d'investissement, AXA Investment Managers
  Transports Nicolas Jachiet Directeur général, Groupe Egis
Massimo Geloso Grosso Analyste de la politique commerciale, OCDE Echanges & agriculture Discutants
Graham Vickery Administrateur principal, OCDE Science, technologie & industrie
Conclusion Michel Fouquin Directeur-adjoint, CEPII 16h40 - 17h00
   
   
  Les services : nouveau champ de la mondialisation