Retour à liste des newsletters
Juin 2022        




Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Les multinationales françaises, fer de lance du commerce extérieur français, mais aussi de sa dégradation

Les entreprises multinationales françaises contribuent positivement au solde commercial des biens, contrairement aux multinationales étrangères ou aux entreprises franco-françaises. C’est pourtant le tassement de leur excédent, de près de 2 points de PIB entre 2000 et 2018, qui explique la détérioration du solde commercial français depuis deux décennies. Il ne traduit pas une mauvaise spécialisation des multinationales françaises au début des années 2000 ou leur rachat par des investisseurs étrangers, mais bien une tendance spécifique des secteurs qu’elles dominent, au-delà des conditions de coût communes à toutes les entreprises sur le sol français. Pierre Cotterlaz, Sébastien Jean et Vincent Vicard
>>>


Guerre en Ukraine : bouleversements et défis énergétiques en Europe

Ce Policy Brief dresse un panorama complet de la production et des échanges de gaz et de pétrole prévalant avant le conflit russo-ukrainien, puis met en évidence la dépendance des économies européennes aux hydrocarbures russes dont les impacts économiques se sont manifestés dès le début des hostilités. Il décrit les différents canaux via lesquels le choc à la hausse des prix des énergies pourrait déclencher une spirale inflationniste à même de faire craindre le retour de la stagflation qui a miné les économies européennes dans les années 1970 et 1980. Les auteurs explorent plusieurs pistes qui pourraient permettre aux pays européens de s’émanciper de la dépendance russe :
  • introduction d’une réelle concurrence sur le marché gazier et prévention d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en réglementant les obligations de stockage ;
  • diversification des sources d’approvisionnement en hydrocarbures ;
  • accélération de la transition énergétique en dépit des obstacles de court terme.
Carl Grekou, Emmanuel Hache, Frédéric Lantz, Olivier Massol, Valérie Mignon et Lionel Ragot
>>>
  publications






  Mot-clé

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

En 2021, la Russie était le cinquième partenaire commercial de l’UE, représentant près de 6 % des échanges européens avec le monde. Les montants en jeu sont considérables : 258 milliards d’euros, dont 159 milliards d’importations (pour l’UE). Cependant, le commerce russe est plus dépendant des acheteurs européens que ne l’est le commerce européen des vendeurs russes. Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre et Malte Thie analysent l'impact des sanctions à l'encontre de la Russie sur les secteurs concernés et sur la disponibilité des produits à l'aide des données BACI du CEPII.

>>>

L'impact des sanctions financières sur la Russie (2/2)
>>>
  Bases de données

Le portail des bases de données du CEPII fait peau neuve

Pour ses travaux empiriques sur l’économie mondiale, le CEPII développe et entretient des bases de données, mises à disposition de la communauté académique et du public sur son site internet. Construites à des fins analytiques, en rassemblant et en harmonisant des données issues de diverses sources, les bases de données du CEPII sont regroupées par thématiques : Commerce International, Données Gravitaires, Indicateurs et Macroéconomie.

>>>


  Les enjeux énergétiques et économiques de la guerre en Ukraine pour l’Europe

La guerre en Ukraine a mis en lumière les dangers de la dépendance de l'Europe aux hydrocarbures russes et rend nécessaire l'établissement d'actions résolues pour en sortir. Les défis à relever pour l'Europe sont majeurs et nombreux, passant par une redéfinition indispensable de ses sources d'approvisionnements énergétiques et par une nécessaire accélération de son rythme de transition énergétique en dépit des entraves à court terme. Olivier Massol et Lionel Ragot présentent les principales conclusions d'un Policy Brief dédié à ces questions et co-écrit avec Carl Grekou (CEPII), Emmanuel Hache (IFPEN), Frédéric Lantz (IFPEN et IFP School) et Valérie Mignon (EconomiX-CNRS et CEPII). 

>>>



  Podcast vidéo | Invasion de l’Ukraine par la Russie : l’impact pour les économies et les populations concernées

L'économiste Julien Vercueil, Vice-président de l'INALCO, était l'invité du Club du CEPII pour parler de l'onde de choc de la guerre en Ukraine qui pourrait faire trembler l'économie et le régime politique russes pendant des années. 

>>>



  The August 2022 issue is now available

International Economics is a peer-reviewed journal devoted to the publication of research in the area of applied international economics. The journal especially welcomes empirical contributions that include, but are not limited to, topics in international trade, commercial policy, open economy macroeconomics, international finance, exchange rates, financial and monetary policies, economic development, migration and factor movements.
The October 2022 issue is in progress but contains articles that are final and fully citable.

>>>



  Présentation de l'ouvrage du CEPII "L'économie mondiale 2023"


>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Christophe Destais
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova