Retour à liste des newsletters
Avril 2022        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’UE en quête d’un mécanisme d’ajustement carbone compatible avec l’OMC

La proposition européenne de mettre en place un mécanisme d’ajustement carbone à la frontière (MACF) vise à réduire les fuites de carbone qui risquent de compromettre l’objectif ambitieux de neutralité climatique de l’UE d'ici à 2050. Ce mécanisme réussira-t-il à atteindre cet objectif, rétablir des conditions de concurrence équitables pour les producteurs de l’UE tout en minimisant la probabilité de plaintes à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou de représailles de la part des partenaires commerciaux ? Par Cecilia Bellora et Lionel Fontagné
>>>


La guerre en Ukraine peut-elle accélérer la transformation du système monétaire international ?

L’invasion militaire russe en Ukraine pourrait accélérer les transformations en cours du système monétaire international et de la monnaie, et notamment le développement des monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Cette technologie de paiement a la capacité de modifier profondément les systèmes monétaires, tant au sein des nations que dans les relations monétaires internationales. Par Michel Aglietta
>>>
  publications





  Mot-clé

La série de billets "L’économie internationale en campagne 2022" touche à sa fin

  En octobre dernier, le CEPII a lancé une série de billets où les économistes du centre ont mis à la disposition du public leurs analyses de l'économie internationale, pour alimenter le débat lors de la campagne présidentielle. Nous vous proposons de retrouver les 14 billets de cette série. Ils visent à éclairer de façon rigoureuse et documentée les enjeux économiques internationaux de cette échéance marquée par les crises sanitaire, militaire et climatique. Le billet de Lionel Ragot " Les immigrés menacent-ils vraiment les finances publiques ?" vient clore cette série. 

>>>

Les immigrés menacent-ils vraiment les finances publiques ?

Les immigrés peuvent être perçus comme une menace pour les finances publiques du fait des prestations sociales qu’ils reçoivent. Mais c’est oublier qu’ils y contribuent aussi, par les impôts, taxes et cotisations qu’ils versent. Lionel Ragot nous explique pourquoi les immigrés ne sont ni un fardeau ni une aubaine pour les finances publiques.

>>>
  Podcast vidéo | Le marché du travail post-covid dans les économies avancées : des tensions paradoxales

Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, une énigme est apparue dans plusieurs économies avancées : les offres d'emploi non pourvues ont fortement augmenté alors que l'emploi ne s'est pas encore totalement rétabli. Une discussion avec Romain Duval, Sous-Directeur, département des études, FMI, de la nouvelle étude du FMI "Labor Market Tightness in Advanced Economies". 

>>>



  Podcast vidéo | La Turquie sur un fil

En proie à une inflation record et à la dépréciation vertigineuse de sa monnaie, largement dues à une gouvernance économique erratique, la Turquie, plus dépendante que jamais sur les plans énergétique et financier, joue les équilibristes sur la scène géopolitique. La guerre en Ukraine l’a replacée dans une position centrale au sein de l'OTAN, mais elle ne saurait facilement tourner le dos à la Russie et à la Chine. L’Europe pourrait-elle lui servir de planche de salut ? Avec Deniz Ünal, économiste, CEPII, Ömer Taspinar, Professeur de stratégie de sécurité nationale au National War College ; chercheur principal au Brookings Institute, Washington, DC, et Marie Jégo, journaliste, "Le Monde".

>>>



  The May 2022 issue is out

International Economics is a peer-reviewed journal devoted to the publication of research in the area of applied international economics. The journal especially welcomes empirical contributions that include, but are not limited to, topics in international trade, commercial policy, open economy macroeconomics, international finance, exchange rates, financial and monetary policies, economic development, migration and factor movements.
The August 2022 issue is in progress but contains articles that are final and fully citable.

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Christophe Destais
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova