Retour à liste des newsletters
Aout-septembre 2020        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

Essor des partis d’extrême droite en Europe et immigration : un lien positif mais pas mécanique

Selon une série d'études récentes, l'immigration aurait contribué à la montée des partis d'extrême droite en Europe, tout comme d'autres facteurs tels que la désindustrialisation, le commerce international ou le désenchantement démocratique. Mais il apparaît qu'en France, l'effet de l'immigration sur la part des suffrages exprimés en faveur du Front national (rebaptisé Rassemblement national en 2018) est très sensible à l'origine et au niveau de diplôme de la population immigrée. Cela montre que l'intégration économique et sociale de cette population est essentielle pour contenir la formation du sentiment anti-immigrés, et qu'il importe de la préserver à l'heure où les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 pourraient renforcer la défiance et la xénophobie.
>>>


Chaînes de valeur mondiales et dépendances de la production française

La crise sanitaire pose question sur les interdépendances que la mondialisation des chaînes de valeur a créées au travers des échanges de produits intermédiaires. Quelle est l’ampleur des dépendances de la production à l’offre et à la demande étrangères de produits intermédiaires ? Comment ont-elles évolué ? Pour la France, ces interdépendances sont avant tout européennes, mais en augmentation vis-à-vis de l’extérieur de l’Union et très inégales entre secteurs. Cette Lettre en offre une photographie et en discute les implications pour la phase de déconfinement.
>>>
  publications








  Edito





Que nous réserve l’économie mondiale en 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran


Le CEPII livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2021" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères). Une édition 2021 évidemment placée sous le signe du choc inédit entraîné par la pandémie de Covid-19.
Mondialisation, désindustrialisation, politique monétaire, plans de relance, Green New Deal, Chine… Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.

>>>






Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2021": état de choc

La pandémie a mis l'économie mondiale en état de choc. La crise actuelle est inédite et met au défi les États et les banques centrales. L'heure est aux plans de relance. Quel rôle jouent les chaînes de valeur mondiales dans la propagation de ce choc et dans la nature de ses conséquences ? L'Europe saisira-t-elle l'occasion de rééquilibrer sa demande interne de façon durable ? Ces aspects seront au cœur de la première session.
La pandémie sera-t-elle un frein ou un accélérateur de changements ? Qu'en sera-t-il en ce qui concerne le « Green New Deal » ? Les déséquilibres du système monétaire international, qui y font obstacle, ne risquent-ils pas d'être accentués par la crise actuelle ? Le dollar y reste dominant et le renminbi n'y trouvera sa place qu'au terme d'un processus encore inachevé de développement financier. Ces aspects seront discutés lors de la seconde session.

>>>


  Bases de données




Les Profil Pays sont mis à jour

Consultez en ligne une version élargie de ces pages interactives qui présentent, à partir des bases de données du CEPII, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial. 
Cette mise à jour (1)ajoute une année supplémentaire (2018) aux illustrations des rubriques "cadrage", "balance & change", "avantages comparatifs", "types & gammes" et "produits & partenaires" ; (2)remplace l'année 2013 par 2016 dans la rubrique "protection tarifaire" ; et (3)présente les PIB-PPA avec la nouvelle année de référence du Programme de comparaison internationale des Nations unies (taux et prix 2017 au lieu de 2011, rubrique "cadrage").

>>>


  Faits & chiffres





En 2019, le Club du CEPII a organisé 18 conférences avec la participation des économistes du CEPII et des intervenants de renom international sur les sujets essentiels de l’actualité économique la plus brûlante. Cette année, nous avons adapté nos activités aux restrictions sanitaires pour organiser 10 webinaires et conférences. Téléchargez les comptes rendus de nos réunions et visionnez l'enregistrement de nos webconférences.

>>>


  PARTENARIAT

The CEPII is a member of the European Network for Economic and Fiscal Policy Research, a unique collaboration between policy-oriented university and non-university research institutes that contribute with their scientific expertise to the debate over the EU’s future design.
Read the latest news of the EconPol Europe.

>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova