Retour à liste des newsletters
Avril 2020        



Le contenu de l'édition anglaise peut différer      

Europe Monnaie & Finance Commerce & Mondialisation Migrations Politique économique Economies émergentes Compétitivité & Croissance Environnement & Ressources Naturelles
  Focus

L’Europe au stade 1 de la crise économique

"L’Europe est devenue l’épicentre de l’épidémie" de Covid-19, a récemment déclaré le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette annonce, forte sur le plan sanitaire, illustrait également un changement de perspective important sur le plan économique. La question n’était plus l’exposition de l’Europe à une crise se déroulant en Chine, mais la gestion en Europe d’une crise la frappant en son cœur. Par Fabien Tripier >>>
  publications






  Edito


Dans cette période si particulière, nos séminaires et conférences publiques sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, et seront réalisés en ligne si la situation perdure, mais nos publications continuent à paraître. Elles s'accélèrent, même, tant cette crise inédite est lourde d'enjeux et de questions nouvelles pour l'économie mondiale. Il s'agit pour nous à la fois de comprendre et d'analyser les conséquences immédiates du développement de la pandémie, d'une ampleur inouïe, et de penser ses conséquences à plus long terme sur les relations économiques internationales, qui promettent d'être profondes et durables. Nous le faisons dans un premier temps par de courtes analyses, tout en réorientant d'ores et déjà en conséquence nos travaux de recherche. Plus que jamais, des analyses rigoureuses et approfondies sont indispensables.


  Mot-clé


L’épidémie de Covid-19 est aussi une crise de la mondialisation

En illustrant les interdépendances et les fragilités de l’économie mondialisée, l’épidémie de Covid-19 pourrait influer sur sa structuration à l’avenir, en modifiant le regard porté sur la nature des risques, la fiabilité des marchés et la dépendance à la Chine.
Sébastien Jean

>>>


Effondrement des marchés financiers : le coronavirus n’explique pas tout

L'effondrement des marchés boursiers internationaux à l’œuvre depuis le 9 mars 2020 a surpris par sa brutalité et son ampleur. Si le coronavirus a certes accéléré son déclenchement, la crise financière était latente.
Valérie Mignon

>>>


challenges.fr
Masques, respirateurs, tests... Pourquoi la France doit repenser sa politique industrielle après la crise du coronavirus

>>>
  Bases de données

Mise à jour de BACI

BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) fournit des données désagrégées, pour plus de 5000 produits, sur les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays.
Elle a été mis à jour et comprend désormais des flux 2018.



  Faits & chiffres




Covid-19 Crisis: Tracking uncertainty in the US economy

The economic costs of the Covid-19 crisis will crucially depend on the evolution of financial and economic uncertainty. This blog presents a dashboard to track uncertainty in the US economy and compare the ongoing crisis to the 1987 and 2008 financial crises. Updated from March 26 post.
>>>


  Votre avis nous interesse
ISSN: 1255-7072
Directeur de publication : Sébastien Jean
Rédacteur en chef : Evgenia Korotkova