CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Information in the First Globalization: News Agencies and Trade


Pierre Cotterlaz
Etienne Fize

 Points clés :
  • Nous documentons l'effet sur le commerce international d'une réduction des frictions informationnelles.
  • Nous utilisons l'émergence d'agences de presse mondiales au XIXe siècle, qui collectaient et vendaient de l'information d'un pays à l'autre.
  • Le commerce entre deux pays augmente significativement lorsque ces deux pays sont couverts par une agence de presse.

 Résumé :
Ce papier étudie les effets des frictions informationnelles sur le commerce international à la lumière de l'amélioration massive dans la transmission des nouvelles rendue possible au XIXe siècle par l'émergence d'agences de presse mondiales. L’information dont disposaient les potentiels partenaires commerciaux est devenue plus abondante, délivrée plus rapidement et à un prix plus faible entre les pays qui bénéficiaient des services d’une agence de presse. En exploitant les différences de dates entre ouvertures de lignes télégraphiques et couverture par une agence de presse, nous parvenons à distinguer le pur effet de l’information de l’effet d’une réduction des coûts de communication. L’estimation d’une équation de gravité en panel montre que le commerce bilatéral augmente de 30% supplémentaire entre deux pays couverts par une agence de presse et connectés par une ligne télégraphique, par rapport à deux pays simplement reliés par le télégraphe.


 Mots-clés : information | commerce international | histoire économique | agence de presse | première mondialisation

 JEL : N70, F14, F15, F10
CEPII Working Paper
N°2021-02, February 2021

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