TY - CEPII
A1 - Jacques Melitz
TI - Langues, commerce, bien-ĂȘtre et francophonie
IS - 2015-23
T3 - Working Papers
KW - Langues
KW - commerce
KW - francophonie
KW - politique linguistique
KW - apprentissage des langues
N2 - Cet article, consacré à l’ensemble des effets linguistiques sur le commerce et le bien-être, essaye de tirer les leçons pour la francophonie en particulier. L’argument principal est que la francophonie bénéficie à certaines industries françaises comme le tourisme, l’édition, le cinéma et la chanson, mais que cela conduit à une réallocation de ressources entre les différentes industries plutôt qu’à une augmentation du PNB français. Ainsi, la promotion de la francophonie prend tout son sens dans un effort d’élargir l’influence de la langue et la culture françaises mais pas dans un but macroéconomique. Sur le plan macroéconomique, ce serait plutôt le multilinguisme en France qu’il faudrait promouvoir. Ces conclusions s’appuient sur une analyse économétrique des liens réciproques entre langues
et commerce international.
ER -