CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Offre d'emploi

Date limite de dépôt de candidature : 30 octobre 2020

Rédacteur/trice en chef de La Lettre du CEPII


Le CEPII recrute une personne pour assurer la rédaction en chef de La Lettre du CEPII.
Publication mensuelle de 4 pages, La Lettre du CEPII propose des éclairages originaux de questions d’économie internationale (commerce, macroéconomie financière, migrations…), s’appuyant sur les travaux du CEPII. Elle est un outil de valorisation de la recherche et de l’expertise du Centre et prend généralement appui sur un travail préalablement publié en document de travail, en Panorama du CEPII, voire en Policy Brief. Elle s’adresse à un public assez varié, qui n’est pas nécessairement spécialiste du sujet traité, mais qui possède une bonne culture économique.
Le rôle de rédacteur/trice en chef est de conduire la production de La Lettre du CEPII, depuis sa programmation jusqu’à sa mise en ligne.
Cela suppose d’échanger avec les auteurs potentiels et les personnes en charge de la coordination scientifique et éditoriale à propos de la programmation et de la définition des projets de Lettres du CEPII, puis à réaliser un travail éditorial sur les textes proposés par les auteurs.
Ce travail n’est pas de pure forme, il s’agit d’aider les auteurs à mobiliser leur travail de recherche pour éclairer des problématiques de politique économique auprès d’un public qui n’est pas nécessairement spécialiste. Cela peut nécessiter un travail de formulation, mais aussi de mise en contexte et souvent d’élaboration sur les conséquences à tirer des résultats de recherche. La finalisation demande ensuite d’assurer la coordination entre la personne assurant la mise en forme finale et les auteurs.
Ce travail nécessite une très bonne culture économique et une compréhension des méthodes d’analyse quantitative, un intérêt pour les politiques économiques et d’excellentes capacités rédactionnelles et pédagogiques.
La charge de travail peut être estimée à deux jours par semaine, et une présence d’un jour par semaine dans les locaux du CEPII est un minimum.

Statut : ce travail peut être réalisé sous un statut de salarié, mais également sous un statut de vacataire ou de collaborateur extérieur si la personne pressentie a un employeur principal.
Poste à pourvoir : dès que possible, à partir de novembre 2020.
Localisation : CEPII, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
Réponse souhaitée d’ici le 30 octobre 2020 au plus tard.
Contact pour informations : isabelle.bensidoun@cepii.fr
CV détaillé et lettre de motivation (doc ou pdf) sous format « NOM Prénom – CV » « NOM Prénom – LM ») à envoyer à : beatrice.postec@cepii.fr (objet : Candidature Rédacteur/trice en chef de La Lettre du CEPII)
Retour