CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Offre d'emploi

Date limite de dépôt de candidature : 19 octobre 2020

Economiste - Analyse et suivi des politiques commerciales


Economiste – Contrat de droit public (36 mois, renouvelable)
Temps plein
Analyse et suivi des politiques commerciales
Poste à pourvoir à partir de novembre 2020

 
Dans le cadre du programme de travail du CEPII, vous conduirez des recherches en économie appliquée, et plus particulièrement en analyse et modélisation des relations économiques internationales.
Vous participerez aux travaux d’analyse et de modélisation appliquée (en équilibre général ou partiel) du CEPII sur les questions relatives aux politiques commerciales et leur lien au développement durable (changement climatique, environnement, sécurité alimentaire). Vos travaux mobiliseront d’autres outils d’analyse, statistiques et économétriques en particulier, à partir de données produites par le CEPII ou non.
Vous participerez à l’animation des réseaux internationaux et aux contrats de recherche dans lesquels le CEPII est impliqué. Vous participerez également aux projets conduits par le CEPII pour le compte d’institutions françaises, européennes et internationales.
Vous participerez à la valorisation et à la diffusion des résultats de ces travaux au travers de supports variés : publications académiques, contribution à des rapports d’expertise collectifs, interventions auprès de publics spécialisés non académiques, expression auprès des médias.

Description de l’équipe Politiques commerciales
L’équipe Politiques commerciales du CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales) couvre les questions liées à l’ouverture multilatérale, l’intégration régionale, les barrières tarifaires et non tarifaires, les échanges de services. Ces sujets sont traités en lien avec les questions de long terme, notamment environnementales. L’analyse de l’impact du commerce et des politiques commerciales sur l’environnement occupe une place croissante dans les travaux menés par l’équipe. Les études réalisées s’appuient sur des modèles appliqués développés au CEPII (comme MIRAGE) et sur des travaux économétriques. Elles mobilisent des bases de données originales, telles que MAcMap-HS6 ou EconMap, et une collecte systématique de données officielles à jour. Dans ce cadre, l’équipe produit des analyses rigoureuses et fournit une information détaillée à destination de publics variés.

Profil recherché
  • Titulaire d’un doctorat en économie ou d’un diplôme équivalent (français ou étranger), ou titulaire d’un master 2 en économique ou équivalent ;
  • Le poste peut être pourvu par des candidats de niveau junior ou senior, selon l'expérience et le niveau des publications scientifiques ;
  • Maitrise des techniques de simulation numérique et/ou économétriques les plus récentes ;
  • Programmation en R, Stata et/ou Python ; une bonne connaissance de GAMS serait un atout ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Grande rigueur intellectuelle.

Conditions
  • Rémunération : fonction du niveau de formation et de l’expérience.
  • Localisation : CEPII, 20 Avenue de Ségur, 75007 Paris.
  • Réponse souhaitée d’ici le 19 octobre 2019 au plus tard. Les candidatures seront examinées au fil de l’eau.

Contact pour informations
cecilia.bellora@cepii.fr

CV détaillé et lettre de motivation
beatrice.postec@cepii.fr (objet:"Candidature Economiste - Analyse et suivi des politiques commerciales")
Retour