Le blog du CEPII
Compétitivité & Croissance

Comment comprendre la relation entre inégalités de revenus et déséquilibres extérieurs ?

 Vidéo du 20 février 2024
Par Jérôme Héricourt
Les inégalités de revenu ont un impact sur le solde courant, mais ce dernier dépend du niveau de développement économique et plus encore de l'intensité de la réglementation du crédit. À la suite d’un accroissement des inégalités, le solde courant a, en moyenne, tendance à s’améliorer dans les pays financièrement plus réglementés, et à diminuer dans les pays très déréglementés.

Les multinationales françaises, de nouveau à l’origine de la dégradation du solde commercial

 Billet du 12 février 2024
Par Pierre Cotterlaz, Vincent Vicard
Le solde commercial français s’est dégradé entre 2019 et 2021, du fait notamment du recul de l’excédent commercial des multinationales françaises en 2020. Cette chute relève cependant d’abord de facteurs conjoncturels - la forte contraction du secteur aéronautique -, avec toutefois une baisse plus structurelle dans le secteur automobile français, amorcée depuis 2018.


Éclairage sur la balance commerciale 2023 : entre défis énergétiques et résilience sectorielle, le déficit s’installe

 Faits & Chiffres du 29 janvier 2024
Par Manon Madec
Le solde commercial de la France, qui a atteint son plus bas niveau historique en 2022, s’améliore légèrement en 2023 grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance est soutenue par des exportations dynamiques dans les secteurs de spécialisation de la France ainsi que des services. Le déficit reste important, bien supérieur à celui affiché par nos voisins européens. À l'échelle de l'UE, la baisse des prix de l'énergie conduit au rétablissement d'un excédent commercial.

Commerce avec la Russie : des sanctions qui font plus de peur que de mal à nos exportations

 Vidéo du 4 janvier 2024
Par Kevin Lefebvre, Charlotte Emlinger
Le coût des sanctions de l’UE vis-à-vis de la Russie pour les entreprises françaises reste globalement faible. Il a été concentré sur peu de firmes exportatrices, et essentiellement dans trois secteurs : les matériels de transport (dont l'aéronautique), la chimie et les machines. Les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion ont été atténuées par une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie.




Comment évaluer l’économie israélienne au prisme de son insertion internationale

 Billet du 5 décembre 2023
Par Laurence Nayman, Deniz Ünal
Démographie, intégration régionale, spécialisation commerciale… sur quoi l'économie israélienne repose-t-elle? Le conflit actuel pèse sur le marché du travail et sur les finances. Mais, fort de son remarquable engagement dans la haute technologie, le pays a accumulé une position extérieure nette conséquente. Cette épargne pourrait être mobilisée pour faire face au coût de la guerre. Suffira-t-elle demain ?

Commande publique de biens manufacturés : qui recourt le plus aux importations ?  

 Billet du 16 novembre 2023
Par Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt
La commande publique, qui recouvre les achats de biens, de services et de travaux effectués par les administrations et les entreprises publiques, représente de 10 % à 20 % du PIB des pays membres de l’UE et des États-Unis. Les marchés publics de biens manufacturés pourraient-ils être davantage adressés aux producteurs nationaux en Europe, notamment en France ?

10 |  20 |  50 |  100