Le blog du CEPII

Sortir du cercle vicieux du décrochage industriel

 Billet du 10 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
Depuis un an, la pandémie apparaît comme un révélateur des difficultés de l’industrie française, voire de son déclassement. Derniers épisodes en date : les difficultés de Sanofi et l’échec de la France à lancer un vaccin contre la Covid-19. Une chronique de Thomas Grjebine publiée dans Alternatives Economiques le 3 mars 2021.

Faut-il s’inquiéter de l’envolée de la dette publique française ?

 Audio du 4 mars 2021 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:12:00
En raison du financement des mesures d’urgence face à la pandémie de la Covid-19, le niveau de la dette publique en France atteint désormais près de 120 % du PIB… C’est près de 20 points de plus en un an. Cette situation est-elle grave ? Ne porte-t-elle pas le risque d’une crise de la dette ? Éléments de réponse avec Thomas Grjebine sur The Conversation le 25 février 2021.



L’Europe à quitte ou double

 Billet du 30 avril 2020 - Dans les médias
Par André Grjebine, Thomas Grjebine
Les pays du Nord sont frileux à l’idée de mutualiser les dettes publiques. Pourtant, une crise des dettes souveraines et l’éclatement de la zone euro seraient des menaces autrement plus importantes pour ces pays. Article paru dans Le Soir (Belgique) le 27 avril 2020.



Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.


Signaux contradictoires du marché du logement

 Audio du 19 juin 2019
Par Thomas Grjebine
  00:07:05
Le contraste entre des indicateurs rassurants à court terme et des dynamiques sous-jacentes peut laisser craindre un retournement du marché immobilier. Une mise en perspective historique et des comparaisons internationales soulignent le caractère atypique des dynamiques observées sur le marché immobilier français, ce qui accentue la probabilité d’une correction.

10 |  20 |