Le blog du CEPII
 Audio & Vidéo



Donald Trump contre le cartel de l'Opep

 Audio du 6 mai 2019
Par Jean-François Boittin
Le 7 décembre, les pays de l’Opep se sont accordés avec la Russie sur une baisse de leur production de pétrole. Face à cette alliance, Donald Trump entend bien asseoir la nouvelle suprématie énergétique états-unienne. Le pétrole a-t-il retrouvé une place centrale dans les stratégies de puissance ?





Chine et Europe

 Audio du 27 mars 2019
Par Sébastien Jean
  00:05:38
A l'occasion de la visite du Président chinois Xi en France, France Info a reçu Sébastien Jean le 26 mars 2019 pour évoquer les relations entre les deux pays et la stratégie européenne vis-à-vis d'un partenaire qu'elle considère à la fois comme un partenaire et un "rival systémique".



Réformer l'Europe

 Audio du 22 février 2019
Par Michel Aglietta
  00:14:35
L'Europe a besoin de poursuivre une réforme. La méthode des petits pas dans la construction européenne n'a pas résisté à la logique des marchés financiers liée à la crise mondiale.

Qui a peur de Huawei ?

 Audio du 22 février 2019
Par Sébastien Jean
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?

Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.

























Les défis de l'économie mondiale en 2018

 Vidéo du 14 septembre 2017
Par Sébastien Jean
  00:09:38
La croissance mondiale est bien orientée. S'agit-il d'une conjonction de bonnes nouvelles passagères ou d'un changement plus profond ? Si le rebond de la demande et de l'investissement est encourageant, beaucoup d'incertitudes demeurent autour de l'endettement et de la stabilité financière, de l'évolution de l'inflation et de la perspective de sortie des politiques monétaires non conventionnelles, ainsi que du caractère imprévisible de l'administration Trump.












10 |  20 |  50 |